Open Space

« Une journée dans une entreprise, de l’ouverture à la fermeture du bureau, en open space »

À travers les contraintes de la cohabitation au quotidien, la proximité et l’enfermement, l’Open Space devient le théâtre de la comédie humaine par le biais du monde de l’entreprise.
Dans ces aménagements dépersonnalisés pour optimiser le «travail en commun», On s’affronte, s’attire, ou se surveille, toujours à visage découvert. On fatigue, on survit (ou pas!) Et on s’aime aussi…


Revue de presse

« La vie au travail mise en pièce fonctionne comme une machine bien huilée, et les performances d’acteurs restent épatantes. » »
LIBÉRATION

« Drôle de vie de bureau. Le spectacle bluffe par son mélange d’impeccable mécanique et de folie douce. On ne regrettera pas d’avoir passé sa soirée au bureau. »
AUJOUD’HUI EN FRANCE

« Dans l’enfer de l’Open Space. Mathilda May nous sert une magnifique fresque sur le monde du travail, aussi burlesque que tra­gique. Et sans texte. »

LIAISONS SOCIALES MAGAZINE

« L’autre vie de l’Open Space. Mathilda May montre tout ce qu’on ne voit pas… vous ne verrez plus vos collègues de bureau de la même façon… plein de bonnes idées, drôles et surprenantes… spectacle déroutant, qui mérite que le public en fasse l’expérience. »
ARTKULT.FR


« Révélateur des mesquineries et de la grandeur humaine. Pari culotté : 1 heure 30 sans dialogue. Pas sans action… quelque part entre les dessins animés de Tex Avery et le cinéma muet… Des décors à la Jacques Tati… Le vacarme silencieux d’un Open Space… Mathilda May dessine drôlement, sans lourdeur dans le trait. Qu’elle en soit remerciée !… L’ensemble de la distribution brille. »
L’USINE NOUVELLE

Mentions

OPEN SPACE a été créée en 2013, par Mathilda May, au Théâtre Jean Vilar de Suresnes. La création a été repris en ouverture de saison au Théâtre du Rond Point en 2014, puis au Théâtre de Paris en 2015. Elle a aussi été en tournée en France, Suisse et Belgique.

Conception et mise en scène : Mathilda MAY
Avec : Stéphanie BARREAU, Agathe CEMIN, Gabriel DERMIDJIAN, Loup-Denis ELION, Gil GALLIOT, Emmanuel JEANTET, Dédeine VOLK-LEONOVITCH
Collaboration artistique : Jean-François AUGUSTE
Musique : Nicolas MONTAZAUD & Mathilda MAY
Scénographie : Alain LAGARDE
Lumières : Roberto VENTURI
Assisté de : Odilon LEPORTIER
Collaboration à la lumière : Gilles GALLIOT
Sound design : Sylvain BRUNET
Costumes : Valérie ADDA
Gumboots : Alban de LA BLANCHARDIERE
Pole dance : Caroline OZIOL