Make Up

Une journée de tournage de film vue du car-loge maquillage

Le monde du cinéma est sujet à fantasmes. Mais dans la réalité, ce n’est pas tout à fait aussi « glamour » que l’on l’imagine. Peut-être plus drôle, et certainement plus cruel, ou absurde. J’ai plutôt choisi d’en rire…

Le car-loge maquillage/coiffure où techniciens et comédiens préparent les instants (souvent furtifs) d’un tournage est à la fois un sas de concentration et une cellule de crise en état d’urgence, ce qui n’est pas du tout compatible !

La proximité dans ce lieu particulièrement exigu rend la cohabitation compliquée. Il faut prendre sur soi pour se supporter, mais la nervosité et la fatigue ne le permettent pas toujours…

Mathilda May

Écrit et mis en scène par Mathilda May

Revue DE PRESSE

Imaginez des comédiens privés de mots intelligibles et donc condamnés à faire passer, avec leurs seuls corps et visages, une véritable intrigue…

Alix Girod de l’Ain

ELLE MAGAZINE

Ici, personne ne parle, mais tout le monde communique et s’exprime avec son corps, ses tonalités drôlissimes. La salle rit, emballée. Nous aussi.

Catherine Schwaab

PARIS MATCH

On rit beaucoup, mais pas seulement. Il y a une émotion latente, un questionnement sur le milieu du cinéma, ses faux semblants, sa superficialité.

Nathalie Simon

LE FIGARO

L’attention du spectateur est stimulée tout au long de ce fil narratif incongru fait de catastrophes matérielles, de relations interhumaines explosives ou tendues qui peuvent montrer tout à coup des signes de tendresse et d’affection…

SPECTATIF

Comme toujours, on ne comprend rien. Mais bien entendu, on saisit tout…

La mise en scène est très cinématographique, avec ces plans arrêtés, mais aussi avec des accélérés.

Marie-Claire Poirier

À BRIDE ABATTUE

La rigueur de Mathilda n’a d’égale que le génie des six comédiens, qui chacun, ensemble et à leur tour, réalisent de véritables prouesses et nous offrent des moments savoureux.

Frédéric Bonfils

FOUDART

S’il est facile de comprendre les grandes lignes des situations qui se déroulent sous nos yeux, chacun construit sa propre histoire au fur et à mesure, se prend à son propre jeu. Car c’est bien de jeu qu’il s’agit là. Celui des acteurs bien sûr, mais au-delà un jeu avec les sons, avec les lumières, avec les corps. Comme si, en perdant la parole, les autres formes de perception étaient décuplées.

THÉÂTRES ET PRODUCTEURS ASSOCIES

Mentions

MAKE UP, de Mathilda May, a été créé le 6 octobre 2023 au Théâtre Marigny.

Production : Théâtre Marigny, Compagnie des 2M

La Comédie de Picardie, Lawrence Organisations, La Maison/Nevers, scène conventionnée Art en Territoire.

Action financée par la Région Île-de-France

Avec Benoît BLANC, Bruno GARE, Arnaud MAILLARD, Mathilda MAY, Patrick MAZET, Dedeine VOLK-LEONOVITCH

Assistants : Éric SUPPLY

Décor : Emmanuelle ROY

Lumière : Laurent BÉAL

Costumes : Valérie ADDA

Son : Guillaume DUGUET