Echos

“Une expérience immersive et musicale”

Grâce à un «looper », appareil qui permet d’enregistrer la voix en direct, les sons et la musique de ce spectacle sont fabriqués sous les yeux des spectateurs par la seule voix de Sly Johnson, et ce, en improvisation totale.

Sur une scène épurée, sans décor, et dans une immersion sonore et visuelle, Sly nous transporte seul en scène, dans un monde imaginaire. Dans un dialogue sans paroles avec Mathilda May (uniquement présente en vidéo), ils voyagent dans une rêverie, sans limites. Produits en direct par Sly, tous les sons remplacent les différents lieux par la seule force de l’évocation, pour un duo virtuel et musical, stylisé.


Revue de presse

“Une véritable performance musicale et visuelle. Un voyage sensoriel et immersif qui embarque le spectateur au cœur de l’intime pour mieux y déceler l’universalité de l’expérience des rêves.”
RADIO FRANCE

“Entre performance scénique et set musical, la comédienne imagine un espace où la réalité s’évapore pour laisser place aux songes, ceux de la nuit, ceux du sommeil paradoxal. Utilisant ingénieusement un « looper », le beatboxer Sly Johnson imagine en direct des boucles sonores. Sa douce et chaleureuse voix se démultiplie, envahit et réchauffe l’espace. Cela donne à la partition, unique chaque soir, une étrangeté enveloppante envoûtante.”
L’ŒIL D’OLIVIER

“Avec Échos, le rappeur improvise. Le vidéaste entre en symbiose avec la voix et nous offre des images de Mathilda May au pays des songes. Ici, tout est mouvement, à l’image des éléments naturels tels que l’eau, la terre ou le vent.”
FIP

“Le voyage de Sly Johnson nous fait rêver. Il nous berce comme une berceuse et à un certain moment il fait grandir la musique en nous et on a envie de bouger. A la fin du parcours, nous quittons ainsi la pièce comme si nous nous réveillions d’un rêve ou d’une séance d’ASMR.”
QUARTA PARETE, Naples, Italie

Mentions

ÉCHOS, de Mathilda MAY, a été créé en novembre 2021 au Grrranit, scène nationale de Belfort.
Avec : Sly JOHNSON
Écriture et mise en scène : Mathilda MAY
Vidéo : Mathias DELFAU
Son : Guillaume DUGUET
Costume : Valérie ADDA
Assistant : Éric SUPPLY

Ce spectacle a été accueilli par l’ARC, scène nationale du Creusot, par le festival Visage du monde et par le Centquatre-Paris dans le cadre du festival Les Singulier.e.s.
Actuellement, il est en tournée en Italie

Production : GRRRANIT Scène nationale – Belfort / Compagnie des 2M.

Production exécutive : GRRRANIT Scène nationale – Belfort

Coproduction : Le Centquatre-Paris, Lawrence Organisations, Arts Live Entertainment, Visages du Monde-Cergy-Pontoise, Le Radiant Bellevue-Caluire.

Avec le soutien de L’Onde Théâtre et Centre d’art à Vélizy.

Action financée par la Région Île-De-France.