Monsieur X

Molière du meilleur seul en scène 2021

« Un seule en scène, sans paroles, écrit sur mesure pour Pierre Richard »

Et si la solitude devenait le plus beau des refuges?
Un homme, un « monsieur tout le monde probablement retraité, vit seul dans les hauteurs d’un immeuble. Si son monde est isolé, il n’en est pas moins peuplé de rêves. Dans un dialogue entre le réel et l’illusion, la routine d’un quotidien apparemment bien ordonné, se désarticule. Le monde extérieur semble s’acharner à le ramener dans le concret, tandis qu’autour de lui, tout prend vie. Inspiré, il peint l’objet de son désir et l’ordinaire continue sa métamorphose. La tête dans les nuages, il voit l’invisible, l’abstrait et l’infini. Un mélange s’opère, redéfinissant les frontières entre le réalisme et l’absurde. Est-il si seul que cela?


Revue de presse

« Pierre Richard, l’adroit maladroit. Une pièce sans paroles mais tout en poésie … notre grand blond avec une chaussure noire … ses yeux bleus n’ont pas délavé et toujours ils pétillent … partition sur mesure … conte burlesque pour Hulot des temps modernes. On vit sans pesanteur quand on vit dans la lune. »
LE FIGARO

« Pierre Richard piloté par Mathilda May : hilarant ! Ce qui se dégage de ce spectacle inattendu, c’est le surréalisme, l’invention ingénue, le rêve drôlatique. D’ailleurs on rit constamment. «C’est un coup de foudre artistique!» Mine de rien, c’est de la haute précision. … La salle est captée, charmée, envoûtée. Bravo … »
PARIS MATCH

« Un univers à la Jacques Tati. Une pièce burlesque, poétique et attachante où les frontières entre réel, rêve, imagination et science-fiction deviennent aussi poreuses que dans un tableau surréaliste. »
LA TERRASSE

« A apprécier ! Le message est simple : attention, de la monotonie et de la solitude d’une vie de retraité s’échappe plus de vie qu’on ne croit ! »
LA NOUVELLE CLAQUE

« Pierre Richard retrouvé par Mathilda May. Seul en scène dans un éblouissant solo sans paroles, dans un décor qui semble peint par Magritte, l’acteur nous piège de manière faussement désinvolte. »
ARTISTIK REZO.COM

Mentions

MONSIEUR X, avec Pierre Richard, à été créé à Paris en décembre 2019 au Théâtre de l’Atelier, Musique originale d’Ibrahim Maalouf. Création de Mathilda May.

Reprise en 2023

Assistante mise en scène Anne POIRIER-BUSSON
Scénographie Tom NORTHAM
Vidéo Mathias DELFAU
Lumières Laurent BÉAL
Effets spéciaux Arthur CHAVAUDRET
Costumes Valérie ADDA
Accessoires Jean TESKE
Marionnettes Pascale BLAISON
Avec la participation exceptionnelle de Niseema THEILANUD

Production : Compagnie des 2M
Coproduction : Arts Live, Théâtre de l’Atelier, Horatio production, Yohan de Biragues, Anthea Antibes, Romans Scènes, Temal Productions, Radiant-Bellevue, Théâtre des Célestins, Théâtre de Carouge.